Attention et gestion de projet

Chefs de projets, êtes-vous attentif ?

Et bien, une chose est sûre, il s’agit là d’un sujet sensible.

Une définition simple pourrait être le fait d’être présent et conscient de ce qu’il se passe dans votre environnement, au moment présent.

Être attentif et gérer un projet ? La question est donc de savoir comment l’attention peut être liée à la gestion de projet. Voici ici quelques effets qu’implique le fait d’être attentif et comment cela peut influencer votre vie professionnelle de chef de projet.

1. Être présent

Le premier impact et le plus évident est le fait d’être présent. Lorsque vous rencontrez vos équipes et vos stakeholders principaux, la capacité à rester dans le présent, à ne pas parler du passé qui est une période révolue, ou du futur qui n’est pas encore arrivé (et qui dépend largement de ce que vous faites à ce moment) vous permet d’êtes vraiment engagé dans la discussion. En étant présent, vous êtes attentif et complètement réceptif aux idées et aux problèmes. Vous pouvez de cette manière, capter les problèmes exprimés directement mais aussi ceux communiqués de façon plus dissimulée) et garder un peu de place libre dans votre esprit pour vos propres idées.

2. Voir clair

Lorsque vous êtes présent, et sans le stress et l’anxiété, vous pouvez mieux vous rendre compte des enjeux auxquels il faut faire face. Vos sens sont alors capables de détecter les subtilités de la situation et vous pouvez mettre en place les ajustements nécessaires. Le fait d’être conscient vous permet d’avoir une image globale et de connaitre toutes informations qui gravitent autour de cette image. De cette manière, vous pouvez prendre des décisions efficaces et proposer des solutions adaptées, basées sur une compréhension globale des enjeux.

3. Rester calme

Être conscient n’implique pas une absence totale d’émotions. Il s’agit plutôt d’etre conscient de ses émotions. Rester calme permet d’avoir les bonnes réactions, et donc de ne pas réagir sans réfléchir. Rester calme empêche vos émotions de vous contrôler et vous pousse à identifier les émotions des autres. Vous êtes alors en mesure d’évaluer comment ces émotions peuvent contribuer à la solution ou remédier au problème. Votre calme inspire confiance à votre équipe.

4. Focaliser

Lorsque vous êtes attentif et donc capable de focaliser votre pensée, vous êtes capable d’encourager votre équipe à faire de même. Dans un contexte de tâches multiples, il est important d’apprendre à focaliser et de pouvoir fixer les priorités.

5. Diffuser de l’énergie positive

En tant que chef de projet, vous vous devez, pour vous et votre équipe, d’arriver au bureau avec une énergie positive, et des intentions claires. Débuter votre journée avec un rituel comme de la méditation peut vous aider à vous concentrer, à penser calmement à votre attitude et fixer vos objectifs pour la journée. Vous pouvez alors faire le plein d’énergie, montrer votre énergie et la diffuser pendant la journée.

6. Afficher de la sérénité

Le fait d’être serein vous permet de choisir vos « combats » de manière réfléchie. Vous savez alors ce que vous pouvez changer et faire évoluer, vous pouvez alors investir votre énergie dans ces activités. Vous acceptez aussi simplement de ne pas perdre votre temps avec des problèmes que vous ne pouvez pas éviter ou influencer.

Le fait d’être attentif et informé vous aide à voir clairement les enjeux, à garder les émotions et le stress sous contrôle et à prendre les évènements sereinement, en percevant les risques et les changements à venir. Les chefs de projets attentifs peuvent motiver et inspirer leurs équipes, rendre les feedbacks constructifs, et communiquer clairement avec tous les acteurs des projets.

– Plus d’information: http://www.geniusproject.fr