Êtes vous prêt pour un logiciel de gestion de projet d’entreprise ?

Logiciel de Gestion de projet

De nombreuses entreprises, qu’ils s’agissent de start-ups ou de grandes entreprises internationales sont un jour confrontées au besoin inévitable d’une solution de gestion de projet ou d’une solution de collaboration pour réaliser leurs projets. Ces entreprises se développent et leurs systèmes et processus deviennent plus complexes. Avec l’implémentation d’un logiciel de gestion de projets, les journées passées à l’organisation de tâches sur des fichiers Excel deviennent un (lointain) souvenir. Le problème est donc de savoir à quel moment votre organisation est prête à adopter une solution plus complète, une solution de gestion de projet pour les entreprises.

Voici quelques points qui vous indiquent les questions à vous poser. Si tous ces thèmes vous semblent familiers, il est grand temps de considérer une solution de gestion de projet !

 

* Votre entreprise gère plusieurs projets en même temps

Ce signe est plutôt un bon signe pour la santé de votre entreprise ! En revanche, si vous n’avez pas de système pour gérer correctement les délais en fixant un planning réaliste et précis, ni de vue d’ensemble de tous les projets, il devient très compliqué de terminer les projets dans les délais.

 

* Vous ne pouvez pas suivre les ressources

Vos collaborateurs sont votre ressource la plus importante. Il est crucial de voir sur quels projets ils travaillent à un moment et sur quels projets ils devront ensuite travailler. Un logiciel peut permettre à la direction de placer les ressources sur des projets de manière efficace et sans les surcharger.

 

* Les membres de votre équipe ont du mal à établir les priorités

Il est capital d’avoir la possibilité de répartir vos ressources sur différents projets et tâches. En revanche, cela ne fonctionne que si les employés ont une vision très claire de leurs priorités et de leurs objectifs. Un bon logiciel leur donnera l’autonomie nécessaire pour établir les priorités dans leurs tâches.

 

* Votre développement à l’international

Félicitations pour ce développement ! Vos fichiers Excel, en revanche, ne sont quant à eux plus du tout adaptés. La complexité d’une entreprise présente dans différents pays et facturant dans différentes monnaies impose d’organiser et de centraliser l’information au maximum. Une solution facilement configurable deviendra même nécessaire pour établir vos filiales et implanter vos processus.

 

En conclusion, une solution de gestion de projet pour les entreprises vous aidera à :

– Mettre en place des tâches et jalons pour des projets
– Créer des plans pour réaliser les projets
– Établir des bilans précis mensuels, trimestriels ou annuels
– Analyser les plans financiers et les opérations
– Ajuster les plans selon les analyses
– Créer des rapports pour la direction

 

Si votre entreprise est en pleine expansion et si vous connaissez tous les points cités ci-dessus, vous pouvez envisager d’implémenter une solution de gestion de projet d’entreprise comme Genius Project. Encore un conseil : choisissez une solution qui répondra à vos besoins et non le contraire !

 

Par Genius Project, le 31 mars 2016

Projet