AdWords Référencement

AdWords

AdWords : Focus sur le référencement

La principale source de revenus de Google reste sans aucun doute AdWords. Ce programme publicitaire mis en place par le géant du web a pour mission de booster le référencement naturel. Google propose, ainsi, des solutions complémentaires au référencement sous formes de publicités et de liens sponsorisés. Celles-ci sont payantes et permettent aux sites de se hisser en haut des classements des moteurs de recherches. Zoom sur le référencement AdWords !

 

Google AdWords, kesako ?

L’idée de créer un programme publicitaire pour accompagner les stratégies de référencement est tout simplement ingénieuse. Lancée en 2000, Google AdWords est une solution d’annonces publicitaires commerciales, qui comprend l’activation d’un compte en ligne, le ciblage par mots clés et l’analyse des performances. Le programme tient sur deux concepts, soit le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par mille). Comme il s’agit d’un système d’enchères, l’annonceur peut déterminer au préalable les coûts par clics maximum et les budgets quotidiens. Autrement dit, celui qui propose le meilleur CPC se retrouve au top du classement (par rapport aux mots clés choisis) et bénéficie du meilleur positionnement. Les budgets sont respectés et l’annonceur ne paie que lorsqu’il y a des clics sur ses liens.

 

Les chiffres clés du programme AdWords

Depuis son lancement en 2000, la régie Google AdWords a révolutionné l’univers du web et du référencement.

Quels sont alors les chiffres clés de ce programme publicitaire ?

Au niveau du référencement, au moins 30% des clics émanent des liens sponsorisés
En France, le programme AdWords engendre plus de 3 millions d’euros au quotidien
Des 16,96 Mds$ de chiffres d’affaires de Google de 2014, 10,55 Mds$ étaient générés de la régie AdWords
Le nombre de visite sur l’offre display de Google va au dela des 35 millions de visiteurs uniques mensuellement
Les deux plus grosses boites qui investissent le plus dans leurs campagnes AdWords sont eBay (180 millions de dollars par an) et Amazon (162 millions de dollars par an).

 

Mettre en place une campagne AdWords

La création d’une campagne reste relativement simple. Outre le lancement de la campagne, il faut aussi se concentrer sur les analyses des résultats et sur l’apport d’améliorations quotidiennes. Or, pour créer une campagne de liens sponsorisés, il faut suivre ces étapes :

  • Créez un compte Google (si besoin) et connectez-vous à AdWords

  • Nommez votre « nouvelle campagne »

  • Définissez les sites d’apparition d’annonces entre Google et les sites partenaires

  • Choisissez vos enchères manuellement

  • Indiquez l’enchère par défaut et définissez votre budget quotidien. Vous pourrez les modifier n’importe quand.

  • Rédigez vos groupes d’annonces

  • Définissez vos mots clés selon les pertinences et selon les descriptions de vos annonces

  • Terminez en cliquant sur « configurer la facturation »

Vous pourrez suivre vos campagnes AdWords via Google Analytics.

AdWords

Les bénéfices attendus de la campagne

Le fait de créer et de mettre en place une campagne AdWords introduit à de nombreux bénéfices. D’abord, cette régie permet de donner de la visibilité à votre site. Elle vous permet de tester de nouveaux mots-clés, selon les pertinences, les estimations et les cohérences. Vous parviendrez aussi à analyser les différentes réactions des internautes et à améliorer votre retour sur investissement. La géolocalisation fait elle-aussi partie du programme : vos annonces toucheront les cibles voulues via les outils de locations par IP des utilisateurs. Elles aident également à mettre des promotions et des évènements en avant. Enfin, elles vous permettent d’occuper les espaces dans les moteurs de recherches.

Le référencement AdWords, la bonne idée

Vous l’aurez compris : lancer une campagne AdWords, c’est surtout amplifier ses stratégies de référencement. C’est un levier qui introduit à des avantages propres et précis, comme la génération de trafic et la conversion d’audience. Dans tous les cas, cette régie publicitaire est un investissement qui rapporte et qui s’adapte à vos demandes et à vos besoins en web marketing.